Gâteau de pain sec

Publié le par Sarah ÇMPDB

Gâteau de pain sec, ici à la pâte d'amande et aux fruits rouges

Gâteau de pain sec, ici à la pâte d'amande et aux fruits rouges

Pâte d'amande vegan

Pâte d'amande vegan

Le pain doit être bien imbibé de lait végétal
Le pain doit être bien imbibé de lait végétal

S'il est un gâteau super simple que je voulais vous donner, c'est bien celui à base de pain sec. Chez moi, il en reste toujours quelques morceaux qui durcissent et attendent patiemment d'être transformés. Le seul hic, c'est que je ne peux pas vous donner le poids exact de chaque aliment car tout dépend...de la quantité de pain et de sa texture.

Ici, j'ai choisi une version aux fruits rouges et pâte d'amande végétalienne très facile et rapide à faire. Vous pouvez le personnaliser selon vos envies comme bananes et choco, cannelle et raisins secs, pommes et poires...

Ingrédients :

- Pain rassis

- Sucre roux

- Lait végétal (éviter le lait de riz)

- Fruits rouges surgelés

- Amandes en poudre

- Sucre glace

- Extrait d'amande amère

Quelques heures avant, faire tremper votre pain en morceaux avec du lait végétal. Recouvrir aux 3/4 et garder du lait végétal pour en remettre si besoin. De temps en temps, écraser le pain avec la fourchette pour petit à petit le transformer en une bouillie bien imbibée.

Pendant ce temps, préparer la pâte d'amande en mettant autant de grammes d'amandes en poudre que de sucre glace (généralement, j'utilise environ 40g d'amande + 40g de sucre glace + 2 gouttes d'amande amère). Mettre ensuite quelques gouttes d'extrait d'amande amère mais attention, c'est un arôme puissant, n'en mettre que très peu. Mélanger puis ajouter quelques gouttes d'eau, juste un peu pour amalgamer le tout.

Quand votre "bouillie" est prête, incorporer le sucre. Verser dans un moule, rajouter dessus les fruits rouges et émietter la pâte d'amande. Faire cuire à four chaud (185°C) pendant une vingtaine de minutes, il faut que la lame du couteau ressorte sèche.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article