Préparation du Seitan

Publié le par Sarah ÇMPDB

seitan cuit tranché

 

Le seitan, c'est la viande végétale que je cuisine à toutes les sauces. Bien entendu, les intolérants au gluten devront s'en passer car c'est l'aliment principal de cette préparation.

La recette de base est plus que flexible, c'est pour la cuisson que les choses se compliquaient pour moi. J'ai vu que certains cuisaient leur seitan dans un bouillon...personnellement je me trouvais avec un truc spongieux pas agréable en bouche. J'ai donc opté pour une première cuisson dans le panier vapeur de ma cookéo (qui n'est ni plus ni moins qu'une cocotte minute électronique) et ensuite j'en fais un peu ce que j'en veux.

Dans cette recette, j'utilise ici une tasse assez grosse qui me permet de faire deux portions d'environ 300g. Une portion convient très bien pour 2/3 personnes.

J'ajouterai qu'une fois cuit, le seitan se congèle très bien !

 

Ingrédients :

- 1 Tasse de gluten de blé

Bouillon de base pour plat en sauce :

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à café de concentré de tomate ou ketchup

- un peu de bouillon de légumes

- 1 cuillère à café d'ail en poudre

- 1 cuillère à café d'herbes aromatiques séchées (persil, ciboulette, origan, basilic...)

- Eau

Optionnel :

- Piment en poudre ou en purée

- Sauce soja

- épices

 

bouillon seitan

 

Verser votre tasse de gluten dans un saladier.

Mettre tous les ingrédients (sauf l'eau) dans la même tasse, mélanger bien puis compléter avec de l'eau tiède.

Ajouter le bouillon ainsi obtenu au gluten puis pétrir cette mixture très élastique pendant quelques minutes.

Former deux boudins de gluten et les mettre dans le panier vapeur de votre cocotte minute.

Cuire pendant 10 minutes après sifflement de la cocotte (ou si vous avez la cookeo, il n'y a qu'à mettre 10 minutes de cuisson, fas-to-che ^^ )

seitan panier vapeur cookeo

 

Voilà, votre seitan est prêt à être découpé et rissolé à la poêle, rajouté dans une soupe, haché, rôti.... Le passage à la cocotte minute représente une sorte de précuisson, ça le raffermit en évitant ainsi le côté trop spongieux.

Publié dans Bases culinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article